Diagnostic acoustique : Comment se protéger du bruit au travail ?

Le diagnostic acoustique vise à atteindre des niveaux et critères de performances acoustiques (courants, performants et très performants) liés à des conformités réglementaires.

Pour cela, Wellko se déplace sur site pour analyser l’activité dans les lieux et bien distinguer les besoins en traitement acoustique des besoins en isolation acoustique. Le traitement de l’isolation acoustique est la gestion des phénomènes sonores émanant de l’extérieur vers l’intérieur ou inversement.

La réalisation de mesures acoustiques ou étude acoustique du temps de réverbération se justifie par notamment l’architecture de la pièce. Les résultats des temps de réverbération sont liés à la qualité acoustique du local et aux propriétés d’absorption des matériaux qui la composent : sol, plafond et murs mais aussi à l’isolement du bruit extérieur.

Une simulation du temps de réverbération avant et après la pose de solution peut aussi être envisagée si l’architecture de la salle le permet.

Wellko apporte alors son expertise sur le calcul de la surface de matériaux absorbants et la typologie de produits à mettre en oeuvre dans les lieux.

Diagnostic acoustique