Qu’est-ce qu’un panneau acoustique plafond ?

Le panneau acoustique peut prendre plusieurs formes. Il peut être à installer sur un mur, à un plafond, voire même suspendu à un plafond. Mais peu importe son emplacement, le panneau acoustique a plusieurs rôles à remplir. Son premier rôle est de corriger les échos de la pièce. Il entre ainsi dans le cadre d’un traitement acoustique.

Les panneaux acoustiques ne vont pas avoir un rôle sur l’isolation phonique d’une pièce, mais ils vont réduire les réverbérations. Par conséquent, les panneaux acoustiques permettent de respecter les lois du bruit au travail. Effectivement, les employeurs peuvent s’appuyer sur la norme NF S31-080 pour respecter les temps de réverbération en ce qui concerne le bruit émis au travail. Ensuite, nous pouvons également dire que les panneaux acoustiques jouent un rôle décoratif. Ils peuvent être disponibles dans de nombreux styles, couleurs, formes, imprimés et tailles. Grâce à cela, les panneaux acoustiques peuvent aisément s’adapter aux contraintes architecturales. Ils introduiront une petite touche de design à la pièce et ainsi participer à la décoration de la pièce.

Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et le traitement acoustique ?

Lorsque l’on s’intéresse à améliorer le confort d’une pièce au travail ou chez soi, il y a deux termes qui peuvent être confondus. Il s’agit de l’isolation acoustique et le traitement acoustique. Bien que complémentaires, elles sont très différentes, car elles ne traitent pas le même problème, mais elles visent à améliorer les conditions sonores des lieux de vie. Ce que l’on appelle isolation acoustique ou phonique regroupe les différentes solutions qui ont pour but d’éviter que le bruit provenant de l’extérieur ne se propage à l’intérieur d’une pièce et inversement. De son côté, le traitement acoustique vise à réduire les nuisances se situant dans la pièce en maîtrisant les échos.

Nous pouvons vous présenter deux exemples afin de vous expliquer les différences. Tout d’abord, nous pouvons prendre l’exemple d’un appartement où vous êtes gêné par le bruit des voisins. Ce bruit provient ainsi de l’extérieur, que ce soit de la musique, d’un objet qui tombe, etc. Vous devrez donc réduire les nuisances sonores en réalisant des travaux sur l’isolation acoustique. Le second exemple trouve sa place lorsque vous êtes à votre travail ou dans un restaurant et que le bruit est très élevé, il faut réaliser des travaux pour réduire la résonance de la pièce en améliorant le traitement acoustique.

Les panneaux acoustiques à mettre au plafond vont ainsi être efficaces dans une situation telle que le second exemple que nous avons vu précédemment. En effet, ils vont permettre de corriger l’écho en réduisant le temps de réverbération sonore au sein de la pièce. Par conséquent, le traitement acoustique va permettre d’améliorer les conditions sonores de votre environnement direct, mais n’empêchera pas les bruits extérieurs d’entrer dans la pièce.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son panneau acoustique

Dans un premier temps, il faut connaître quelques normes qui peuvent être importantes au moment de choisir son panneau acoustique. Nous pouvons principalement citer la norme NF P92-507 qui vise la réaction des panneaux avec le feu. La norme M1 est obligatoire afin que les panneaux acoustiques soient installés dans des établissements recevant du public (ERP), si 25 % de la surface totale de l’espace est habillée par ces panneaux. En dessous de ces 25 %, la norme M2 est suffisante. Il faut également savoir que la gamme M1 est très exigeante, elle est très souvent requise afin de répondre aux cahiers des charges des assurances et par précaution.

Ensuite, nous pouvons parler des situations pour lesquelles le panneau acoustique à positionner au plafond est adapté. La première situation est lorsque la surface de la pièce est importante, c’est-à-dire, une surface dépassant les 100 m2. Et la seconde situation est lorsque le plafond est très élevé par rapport au sol, c’est-à-dire à plus de 3 mètres.

Il n’existe pas de règles précises qui concernent l’installation des panneaux acoustique pour plafonds. En effet, il faut principalement tenir compte de la pièce, de son volume, de sa décoration, de sa structure et de ses matériaux.

Notre gamme de panneaux acoustique à positionner au plafond

Nous proposons à nos clients qui souhaitent améliorer leur confort acoustique la gamme de panneaux acoustiques plafonds Kletone. Ces panneaux acoustiques sont fabriqués à partir de l’excellente combinaison de la nappe acoustique provenant du recyclage de bouteilles plastiques et d’un tissu ayant de hautes performances d’absorption acoustique. Ils sont à la fois légers et robustes grâce à leur cadre métallique en aluminium pouvant intégrer des luminaires led. La durée de vie de nos panneaux acoustiques est longue, car nous les garantissons pendant 10 ans.

Ne craignez pas de prendre un panneau acoustique plafond qui n’ira pas avec le décor de votre pièce. En effet, ils sont personnalisables avec des images ou des logos afin de les adapter à votre design ou à votre communication. Nos panneaux sont également disponibles sous une centaine de coloris. De plus, une très large gamme de dimensions sont disponibles afin que les panneaux acoustiques se fondent parfaitement dans votre pièce.

Nous savons qu’il est important pour les établissements recevant du public d’avoir des équipements qui respectent le classement au feu. C’est pour cela que nous produisons des panneaux acoustiques classés M1 répondant au classement français et B-s2,d0 pour le classement européen de réaction du feu.

L’installation d’un panneau acoustique plafond Kletone est très simple. Vous pouvez le suspendre à l’aide de quatre câbles métalliques munis d’embouts et de crochets réglables en hauteur. Le panneau acoustique peut également être positionné sur des platines vissées au plafond ou bien directement placer en remplacement d’une dalle de faux plafond.

Vous êtes intéressé par les panneaux acoustiques plafond afin de retrouver du confort sonore ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos problèmes et de votre projet. Nous vous répondrons au plus vite afin de discuter ensemble et de vous trouver une solution.