Tout savoir sur la certification Ecolabel Européen textile

Photo de huit pièces de tissus certifiés ecolabel européen, ayant chacune une couleur différente

En 1992, la Commission Européenne décide de créer l’Ecolabel Européen destiné aux produits textiles. Aussi appelé « la Fleur », ce label a été créé pour permettre aux consommateurs d’identifier au premier regard les produits respectueux de l’environnement pour ainsi, consommer des produits à faible impact environnemental, à la fois bon pour la santé et durable. Tout savoir sur la certification Ecolabel Européen textile !

Quels sont les critères de l’Ecolabel Européen textile ?

Les critères de l’Ecolabel Européen reposent essentiellement sur l’écologie. Sa charte concernant le textile en fibres naturelles et synthétiques, bien que moins complexe que celle des autres labels, exige les critères suivants :

Un pourcentage minimal soit en coton bio, soit en coton cultivé (autorisé seulement pour certains vêtements), soit en toutes autres fibres naturelles.
Une teneur minimale en fibres PET recyclées pour le polyester.

Mais les exigences de ce label ne se basent pas uniquement sur l’environnement, mais possèdent également des critères sociaux ! Pour cela, il s’accorde avec les normes internationales du travail de l’OIT. Parmi ces normes, on retrouve par exemple le fait de bannir le travail forcé, ou encore, l’interdiction d’avoir recours au travail de mineurs de moins de 15 ans.

Quelles sont les substances interdites par l’Union Européenne ?

De nos jours, nous ne sommes pas sans savoir que de nombreux produits peuvent s’avérer nocifs, voire même destructeurs pour l’environnement. De cette façon, l’Ecolabel Européen exclut les substances suivantes de ces textiles :

  • Les pesticides (pour le coton non bio).
  • Les substances cancérigènes.
  • Les substances mutagènes.
  • Les produits toxiques.

Cependant, pour simplifier la production, mais aussi l’import et l’export des textiles à travers l’Union Européenne, certaines dérogations ont été prévues. Vous pouvez donc trouver des textiles labellisés par l’Ecolabel Européen qui comportent :

  • Certaines substances émises dans l’eau et dans l’air, car celles-ci sont moins faciles à remplacer par d’autres alternatives.
  • Du coton OGM en quantité restreinte et limitée.
  • Des fibres naturelles qui ne sont pas issues de l’agriculture biologique à 100%.

Quelles sont les exigences demandées aux fabricants ?

Hormis une liste de matières premières à respecter, les fabricants sont contraints de respecter un cahier des charges précis puisque l’Ecolabel Européen prend en compte tout le cycle de vie du textile, de l’extraction des matières premières, à la fabrication du produit, en passant par son recyclage. Il est donc demandé de :

  • Appliquer les mesures d’efficacité énergétique.
  • Traiter les eaux usées.
  • Limiter les déchets émis durant la production.
  • Mettre à disposition des informations claires concernant la fin de vie du produit afin que l’acheteur sache comment le recycler, le traiter ou le renvoyer.
  • Garantir certains critères de qualité. Cette partie concerne plus précisément les vêtements et impose des critères comme l’interdiction du sablage des jeans, l’obligation pour le vêtement de ne pas rétrécir au premier lavage ou encore le maintien des couleurs, etc.

Afin de vérifier que ce cahier des charges soit bien respecté, des contrôles sont effectués par des organismes de contrôles indépendants.

Quels sont les produits concernés ?

L’Ecolabel Européen destiné aux produits textiles concerne majoritairement des vêtements et accessoires de mode (environ 80%). Parmi les produits concernés, on retrouve :

  • Les textiles d’intérieur (serviettes, torchons, etc.).
  • Les fils.
  • Les tissus.
  • Les fibres artificielles, synthétiques et naturelles (viscose, modal, lyocell).
  • Certains éléments non textiles (boutons, fermeture, etc.).

Wellko et l’Ecolabel Européen

Chez Wellko, nous nous sommes fixé l’objectif d’assurer le confort acoustique de vos locaux tout en plaçant l’écologie au centre de nos valeurs. Pour cela, nous avons équipé tous nos produits acoustiques de tissus certifiés Ecolabel Européen. Nos nuanciers step et step mélange comportent plus d’une centaine de couleurs, toutes labellisées, afin de vous garantir à la fois un produit durable et respectueux de l’environnement.

Découvrir notre gamme produits avec tissus certifiés Ecolabel Européen :

Photo de trois solutions acoustiques Wellko installées

Nos produits sont composés de tissus labellisés Oeko-Tex, ce qui garantit l’absence totale de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement, que ce soit dans les matières premières, dans les fils ou encore dans la teinture de nos tissus. Eco-conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables, nos produits s’inscrivent dans une économie circulaire à circuit court ce qui nous permet de conjuguer performances techniques et écologiques.


Notre équipe, constituée d’experts en absorption acoustique, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les installations des plus simples aux plus complexes.

Wellko vous propose des solutions acoustiques pour améliorer votre environnement de travail.

Découvrir notre gamme